Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux ou de montagne, habités.

 

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises a vu le jour en 2009. Il est le quatrième PNR de la région  Midi Pyrénées  après celui des Grands Causses (12) des Causses du Quercy (46) et celui du Haut Languedoc (81) et avec lui la région Midi Pyrénées devient  la première région de France pour l’étendue de ses espaces protégés.

Le PNR reconnaît l’intérêt et la diversité du patrimoine naturel, culturel et paysager de ses 142 communes. Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec des milieux remarquables et de nombreuses espèces endémiques ou menacées : isard, gypaète barbu, desman, euprocte des Pyrénées, grand tétras, lys des Pyrénées etc… Il est également le siège de nombreuses activités humaines (agriculture, artisanat, industries) dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Ses sites préhistoriques et historiques (grottes ornées de Niaux, Bédeilhac, Maz d’Azil, cité de St Lizier…) son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également un espace reconnu et envié.

Les chiffres clés du territoire :

  • 2465 km2 de superficie soit 40 % de la superficie du département
  • 142 communes
  • 43 500 habitants (en 2006) 30 % de la population Ariégeoise

Le PNR est un moteur de développement durable pour les Pyrénées Ariégeoises. Grâce au Parc et avec ses partenaires, les Pyrénées Ariégeoises se sont dotées d’une dynamique et d’un support pour préserver, valoriser ce patrimoine et en faire un vecteur de développement économique.

Pour plus d’informations :
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

map

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège.