L'ours est présent dans ces montagnes depuis 250 000 ans

Ours des Pyrénées

est présent dans les Pyrénées depuis 250 000 ans. Les nombreuses peintures rupestres et les légendes comme celle de Pyrène ou Jean de l'Ours en témoignent.

Historiquement c'est la chasse qui a décliné la population d'ours. Elle était non seulement légale mais également encouragée par des primes. Il y a également eu les montreurs d'ours qui ont eu un impact significatif sur la population ursine car ils tuaient les mères pour voler les oursons qu'ils élevaient ensuite et présentaient dressés, en France, en Espagne et jusqu'en en Amérique du Nord et du Sud (entre 1850 et 1914 dans la vallée du Garbet).
La chasse à l'ours a été définitivement interdite en 1962 mais à ce moment là la population était déjà en deçà du seuil de viabilité.

Avec un effectif estimé à 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995.

Aujourd'hui son territoire est réduit mais cela n'est pas irréversible car la nature pyrénéenne est encore suffisamment préservée pour offrir un cadre favorable à la population ursine.

L'ours ne subsiste plus en France que dans les Pyrénées, où sa présence divise profondément la population.

La réintroduction débute, sur le plan technique, en 1996 avec des ours venus de Slovénie. Ce pays source offrait, comme l'ont montré les études préalables, une population d'ours vivant dans des conditions naturelles très comparables à celles des Pyrénées Centrales et génétiquement proche de la source pyrénéenne.

Equipés de colliers émetteurs, leurs déplacements sont quotidiennement suivis grâce à la technique du radio-pistage et la collecte d'indices. Durant leur première année de vie dans les Pyrénées, les ours ont visité de vastes territoires avant de sélectionner, dans un second temps, un domaine plus restreint.

En 2014, sur l'ensemble des Pyrénées, l'effectif minimal détecté est de 31 ours : 29 en Pyrénées Centrales (majoritairement en Ariège) et 2 en Pyrénées Occidentales

Carte d'identité :

L'ours brun est l'une des 8 espèces d'ours vivant à travers le monde. Les mâles adultes pèsent de 120 à 200 kg et les femelles de 80 à 120 kg.

Le pelage à épaisse fourrure de l'ours des Pyrénées varie du beige au brun. De décembre à mars-avril, l'ours hiberne dans sa tanière. A partir de la 5ème année, la femelle met au monde en janvier-février, 1 ou 2 petits de 300 g, ce tous les 3-4 ans jusqu'au terme de sa vie soit 25 ans environ. Les petits restent 1 an avec leur mère. Les cas de reproduction sont devenus très rares.

L'ours est un omnivore. Son régime est essentiellement végétarien: faines, glands, tubercules, myrtilles, framboises, sorbes et herbes tendres. Il est aussi friand d'insectes, de charognes, de petits rongeurs. Les ongulés sauvages ou domestiques comme les moutons ne représentent que 8 % de son alimentation.

Pour plus de renseignements voir : www.ours.ecologie.gouv.fr

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège.