a-cominac b-vache-etang c-rando-ane ca-tdf d-parapente da-rafting e-coldeport f-hatsumi g-raquettes h-volvestre i-voieverte


mont pure simple

ariegemaphome

poster

Saint-Lizier

Le Palais des Evêques de St Lizier

Situé au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et au riche patrimoine.

La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.

L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle. Mais son renouveau, elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Évêques, et l’église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, plus ancienne d’ailleurs, appelée aussi « Cathédrale » (Cathédrale de Saint Lizier) qui abrite son trésor avec la crosse de Saint Lizier du xiie siècle, le buste reliquaire de Saint Lizier. Ce buste, en argent doré ciselé est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l'aurait réalisé en 1531.

Depuis 1998, ses principaux monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Piémont Pyrénéen GR78).

Autre distinction : au même titre que Toulouse, Rocamadour, Conques ou du cirque de Gavarnie, St-Lizier dans la "Collection Ariège" compte  parmi les 25 Grands Sites à visiter de Midi-Pyrénées.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège. La petite entreprise qui le gérait a fermé le 31 décembre 2017 et 2018 sera une année de transition. 

Lire la suite...