a-talcmine b-vals c-goutets d-cominac e-ndgoutte f-jardindepierres fontestorbes g-cascade-tuffiere h-dolmen

La carrière de talc de Trimouns à Luzenac

La plus grande carrière de Talc au monde. Carrière à ciel ouvert située à 1800 m d’altitude qui se visite d'avril en octobre. Se renseigner à l'Office de Tourisme des vallées d'Ax.

L'Eglise de Vals

Le sanctuaire de Vals dédié à Notre Dame est une église en partie enfouie dans la roche avec de magnifiques fresques romanes, proche de Mirepoix. Elle vaut le détour.

Le hameau de Goutets

Hameau de granges d’altitude de la vallée de Massat. Site d’estive encore bien conservé où l’on fabriquait le fromage et le beurre.

Les granges à pas d’oiseaux de Cominac

Granges avec une forme de pignon très particulière. Site bénéficiant d’une vue panoramique exceptionnelle.

Chapelle Notre Dame de la Goutte

Curieuse petite chapelle construite pierre par pierre par l’Abbé Piquemal de 1968 à 2001.

Le Jardin de pierres

Au côté de la Lez près de Castillon un habitant du village d'Alas a renforcé les bords en construisant une jolie terrasse. De grands statues en pierre veillent sur la rivière.

La cascade tuffière à Roquefort-les-Cascades

Une cascade d'une trentaine de metres située dans les Pyrénées cathares entre Foix et Laroque d'Olmes. Endroit très agréable pour piqueniquer et se refraichir.

Les dolmens du Mas d'Azil 

On trouve 11 dolmens au Mas d'Azil datant de la fin du néolithique. Un sentier de randonnée pédestre permet d'en découvrir trois en très bon état de conservation.

La Fontaine de Fontestorbes

Curiosité naturelle unique, cette fontaine intermittente est un site classé depuis 1921 est située dans la vallée de l'Hers près de Bélesta. L'intermittence dure de juillet à octobre et cesse avec les crues d'hiver. La légende dit que la grotte aujourd'hui obstruée abritait des fées bienfaisantes "Las Encantadas."

La rivière souterraine de Labouiche

C'est la rivière souterraine navigable la plus longue de l'Europe. Visite guidée et commentée qui s’effectue en barque à 60 m sous terre.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège. La petite entreprise qui le gérait a fermé le 31 décembre 2017 et 2018 sera une année de transition. 

Lire la suite...