Les forges de Pyrène à Montgailhard près de Foix. Sur un site de 5 hectares, découvrez la collection des métiers d'autrefois et la derniere forge à martinet en activité.

La maison du chemin de la liberté à Saint Girons traite exclusivement de tous les évènements se rapportant lors de la seconde guerre mondiale au passage des Pyrénées (en particulier dans le Couserans).

Le Musée Pyrénéen de Niaux: il retrace la vie dans le massif des Pyrénées.

La Marionnetterie à Laroque d'Olmes : la visite guidée avec démonstration de manipulations par une marionnettiste professionnelle, vous permettra d’admirer cette fabuleuse exposition, unique en France, regroupant plus de 400 marionnettes de spectacles, anciennes (XIXè/XXè) et contemporaines de tous horizons. 

Le musée Bayle à Carla Bayle - il décrit le parcours philosophique de Pierre Bayle, précurseur des "Lumières".

Le musée du textile et du peigne en corne à Lavelanet : il est implanté dans une manufacture de 1796 et présente une collection de matériel ancien qui évoque les métiers de la filature.

Le Moulin de Sinsat: En bordure du canal qui actionne des meules du 18 ème, le moulin abrite un musée artisanal.

L'écomusée de l'agriculture à Aigues-Vives: Exposition de matériel ancien lié au travail de la terre.

Musée « Patrimoine et Traditions » à Mirepoix : Présente la vie quotidienne régionale, vieux métiers.

Pharmacie du XVIIIe siècle à St-Lizier

Musée de la chasse et de la nature à Foix: Il est situé au bord de l'eau. Il comprend une exposition sur la faune et la flore de notre département. Une grotte reconstituée nous entraîne sur les traces de nos ancêtres en expliquant leurs techniques de chasse. Le livre de Gaston Fébus, comte de Foix retrace l'univers de la chasse au 14 ème ainsi que le comportement des animaux pyrénéens. Les gibiers d'aujourd'hui sont présentés dans un décors naturel. Un parcours ludique est aménagé pour les enfants.

Le musée du Vernet: Il retrace l'histoire du camp Vernet, construit en 1918 pour recevoir les troupes coloniales, puis des prisonniers allemands et autrichiens. Il accueillera dès 39 des étrangers de divers pays (espagnols dont des catalans anarchistes, italiens, allemands, juifs, russes). En tout près de 12000 hommes auxquels s'ajoutent après la déclaration de guerre, des communistes, des résistants, des brigadistes internationaux.

Observatoire de la Montagne d'Orlu - une structure pour découvrir la biodiversité du milieu montagnard et pour observer la faune dans son milieu.

Observatoire Astronomique de Sabarat - stages en astronomie

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales