Les grottes préhistoriques en Ariège Pyrénées

Les Pyrénées Ariégeoises abritent de nombreuses grottes préhistoriques, certaines mondialement connues comme Niaux ou le Mas d'Azil et également des grottes géologiques grandioses comme celle de Lombrives et Labouiche.

niauxLa grotte de Niaux

Datant de l'époque magdalénienne, elle a fait connaitre l'Ariège dans le monde entier. C'est la plus grande grotte ornée avec celles de Lascaux et d'Altamira. Musée très fragile, sa visite est limitée au "salon noir", hémicycle aux parois couvertes de dessins au trait noir. Les autres parties, comme le réseau Clastres, ne sont pas accessibles. Pour visiter la grotte une réservation est obligatoire. RESERVER ICI... Par contre, des réproductions des oeuvres de Niaux sont visibles dans leur intégralité au Parc Pyrénéen de l'Art préhistorique à Tarascon sur Ariège.

 

lombrivesLa grotte de Lombrives

Dotée d'immenses salles et d'un réseau de longues galeries, elle est la plus vaste d'Europe ouverte au public. Située près d'Ussat les bains, elle abriterait selon la légende le tombeau de Pyrène dont Hercule était amoureux. 25 visites différentes guidées et commentées.

 

  

la grotte du Mas d'AzilLa grotte du Mas d'Azil

Creusée au coeur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complex souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel traversé aujourd'hui par la route et la rivière Arize. Elle fut longtemps le refuge de rhinocéros, ours, mammouths...et d'hommes. Le Mas d'Azil a donné son nom à une période de la préhistoire "l'Azilien."

 

 

 

bedeilhacLa grotte de Bedeilhac

Salles aux dimensions colossales, concrétions staglamitiques. Cette grotte servit d'entrepôt pendant la 2ème guerre mondiale par une ouverture de 40 m de large sur 1 km. De curieux modelages d'argile faits à même le sol, méritent le détour.

 

 
 

La grotte de la VacheLa grotte de la Vache

A Alliat, tout près de Niaux, cette grotte recèle un habitat préhistorique datant du Magdalénien. C'est le seul site français où le public est admis à admirer sur place le résultat de 20 années de fouilles archéologiques.

 

 
 

Parc de la Préhistoire - Ariege PyreneesLe Parc de la Préhistoire

Parc unique en son genre. A la fois ludique, culturel et scientifique. Il s'adresse à tous: les enfants y trouveront un grand parc récréatif, les adultes assoiront leur culture en matière de préhistoire. Vous découvrirez des peintures aujourd'hui inaccessibles au public. Situé à Tarascon-sur-Ariège, il propose une approche inédite du patrimoine préhistorique de l'Ariège, l'un des plus riches d'Europe. Il utilise les dernières techniques de visite et de mise en scène pour créer un univers de 15 hectares où le visiteur évolue librement. Un fac-similé géant restitue grâce aux ultraviolets l'oeuvre intégrale de la célèbre grotte de Niaux. On verra tels qu'ils ont été peints il y a 12000 ans les dessins du "salon noire", du "réseau Clastres" et de la "dune des pas", inaccessibles dans la grotte de Niaux.

labouicheLa rivière souterraine de Labouiche

Vaste grotte située près de Foix dans un massif calcaire. Visite guidée et commentée à 60 m sous terre dans une petite barque. Parcours long de 1,5 km qui mène de salles en galeries ornées d'une multitude de concrétions.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales