Les beaux villages de l'Ariège

De nombreux villages d’Ariège méritent une petite visite. Ils présentent des caractères, des atmosphères, des architectures bien différentes car l’Ariège a de nombreux visages : du petit village de montagne traversé par un torrent impétueux comme Seix ou Sentein jusqu’au gros bourg paisible aux maisons bourgeoises cossues des contreforts des Pyrénées comme Mirepoix ou St Lizier.

Mirepoix

Belle petite bastide médiévale du pays Cathare, la place centrale est entourée de maisons à colombages sur galeries de bois. A visiter également la cathédrale dédiée à St Maurice qui possède la nef la plus large de France et non loin de là l’Eglise de Vals et le Château de Lagarde.

 

Saint LizierSaint-Lizier

Situé sur une petite colline dans la vallée du Salat à quelques kms de St Girons capitale du Couserans, St Lizier est dominé par l'imposante silhouette du palais des évêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées.
Ancienne cité gallo-romaine, Evêché du VI ème siècle, la cité est classée parmi les plus beaux villages de France.

St Lizier est situé sur un des chemins de St Jacques de Compostelle et possède de nombreux monuments d’époque romane.
A visiter :
L’Eglise de St Lizier et son ensemble de fresques du XI ème siècle, le cloître roman qui jouxte l’Eglise, la pharmacie du XVIIIème siècle, le Trésor des Evèques du Couserans, les petites ruelles caladées (empierrer avec des galets posées verticalement sur la tranche) et bordées par de vieilles maisons à colombages.

 

Seix

Village typique des montagnes Ariégeoises, traversé par le Salat.
Sa situation géographique au carrefour des vallées, au pied de la montagne et des cols frontaliers a fait de lui un village frontière important jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Le village est dominé par son "château du Roy," demeure datant du XVIe siècle.

Tourtouse

Petit village endormi du Volvestre entouré d’une campagne bucolique et vallonnée. On peut y découvrir les ruines d’un donjon, des mâchicoulis, des courtines, des percées de meurtrières et la porte de la "ville." De beaux vestiges qui nous amène à penser que Tourtouse a eu ses heures de gloire. Sous l'ancien régime, Tourtouse était "terre seigneuriale des évêques du Couserans" et le prince évèque Bruno de Ruade y fit réédifier une aile de l’ancien château fort et l’église sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du Château.

St Martin d'Oydes

Ce petit village d’environ 300 habitants est un des rares villages construits en rond autour de l’Eglise. A l’époque médiévale cela permettait une meilleure défense des habitants. Un fossé aujourd’hui comblé venait constituer une ligne de défense extérieure et la tour carrée de l’Eglise servait de dernier refuge aux habitants en cas d’attaque. St Martin d’Oydes se situe au milieu des côteaux du Terrefort à proximité de Pamiers.

Camon

Le village forteresse est classé parmi les plus beaux villages de France, il se serre autour de son abbaye château et offre un beau panorama sur un paysage de côteaux verdoyants où autrefois l’on cultivait la vigne. Il est situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département. Camon est également nommé le village aux cent rosiers car de nombreux rosiers ornent les ruelles et les façades du village.

Le Carla-Bayle

Le Carla Bayle est une ancienne citadelle fortifiée au XIVème siècle par Gaston Phoebus située sur une colline à 50 km de Toulouse et 30 km de Foix. C’est un village paisible, un balcon avec vue sur les Pyrénées. C’est le village natal du philosophe protestant Pierre Bayle et son passé est marqué par les guerres de religion.
Le village accueille avec aujourd’hui une grande activité artistique.

Sentein

Petit village de montagne situé au fond de la vallée du Biros en Couserans au pied des hautes montagnes.
Son Eglise fortifiée est remarquable, elle était autrefois (XIII et XIV ème siècles) entourée de remparts dont il reste deux tours.
Le Biros est un pays de mineurs et d’éleveurs.


Ayet en Bethmale

Petit village en pierre nature aux toitures pittoresques en ardoises, il est accroché à flanc de colline et domine la vallée de Bethmale bien connue pour ses traditions, son folklore, ses fromages, ses sabots .
Belle église du XIV ème siècle avec son clocher mur.
Approche particulièrement belle en descendant par le Col de la Core.
Dans la descente faire un petit arrêt au lac de Bethmale, sentier du tour du lac, tables de pique-nique.