a-3seigneurs b-chioula c-foret d-sheri e-vicdessos f-aulus g-coldeport h-salau

Accompagnateurs en montagne

Stéphane Amiel

Randonnées en raquettes à neige et en VTT dans les Pyrénées

La Rébenne

Randonnées à pied, en VTT et en raquettes à neige dans les Pyrénées et à l'étranger

Infos pour randonneurs

Balades de quelques heures d'un village à l'autre, randonnée de plusieurs jours en haute montagne ou dans les réserves naturelles... L'Ariège offre aux amoureux de la marche une grande diversité d'équipements: sentiers balisés pour tous les niveaux, topo-guides détaillés, gîtes d'étapes, refuges de haute montagne, guides confirmés.

 

La réserve d'Orlu

Aux confins des Pyrénées Ariégeoises et Catalanes, dans le massif du Roc Blanc-Carlit, près d’Ax les Thermes, la Réserve couvre 4 248 hectares de haute montagne de 930 à 2 765 mètres d'altitude. Elle abrite plus d'un millier d'isards, de marmottes et d'hermines sur de vastes étendues que survolent aigles et faucons crécerelles.

 

La réserve du Mont Valier

C'est ici que se trouve le point culminant (2838m) des Pyrénées couseranaises. Une belle randonnée (6h de marche) vous conduit à son sommet. C'est au mois de juin lorsque les rhododendrons en fleurs recouvrent les hauteurs que la montagne est la plus belle. Vous apercevrez peut-être le gypaète barbu, célèbre rapace (en voie de protection) à la tête orange vif et dont l'envergure peut atteindre 3 m. Un refuge à 2240 m permet de faire l'ascension en 2 jours.

 

L'étang de Lers

etang-lers2

C'est un lieu de transhumance où les bergers conduisent les troupeaux pendant l'été -- vos randonnées seront accompagnées du tintement des clochettes que le bétail porte autour du cou. C'est aussi un lieu où on pratique la parapente, la pêche à la truite et le ski de fond en hiver. Accès par Massat ou la vallée de Vicdessos. 

 

Le Port de Salau

Le Port de Salau

Beaucoup de minerai (fer-tungstène...) en Ariège et beaucoup de carrières (marbres, talc à Luzenac toujours en exploitation...). Au cours de vos balades et randonnées, vous verrez encore les traces de ces anciennes exploitations notamment au port de Salau où chaque premier dimanche d'août, une rencontre entre les français et les espagnols a lieu à son sommet. 

 

Le chemin des bonshommes (GR 107)

chemindesbonshommes

Ce chemin a été, du 11è au 16è siècle, un axe économique important entre le département de l'Ariège et la province espagnole de le Bergues. Les derniers cathares en exil utilisaient tout naturellement cet itinéraire, fuyant la prison, la dépossession et la mort pour aller chercher refuge en terre catalane par les montagnes, les cols. En suivant cet itinéraire transfrontalier, de Foix à Berga en Catalogne, en passant par Roquefixade et  Montségur, Montaillou dans l'Aude, la Haute Vallée du Carol dans les Pyrénées Orientales, la Sierra de Cadi en Cerdagne espagnole, vous irez par les mêmes chemins, découvrir les mêmes paysages. Randonnée de 211 en 8 à 10 jours.

 

Le Chemin de la Liberté

Randonnée de 5 jours en mémoire et sur les traces des victimes de la seconde guerre mondiale qui tentèrent de franchir les Pyrénées espagnoles.

 

Le cirque de Cagateille - Haut Couserans

Très belle randonnée dans ce site classé que l'on appelle une "petite Gavarnie." Accès par Seix puis la vallée d'Ustou.

 

Le GR 10

Ce sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, passe en Couserans de l'étang d'Araing au port de Saleix; il traverse la réserve du Mont Valier, de nombreux lacs et l'immense cascade d'Ars. Balisage rouge et blanc. Plusieurs gîtes d'étapes sont situés sur ou très près du GR10 en Ariège.

 

Le chemin de St Jacques de Compostelle

De St-Lizier à St-Bertrand-de-Comminges. Le parcours est jalonné de hameaux et de villages avec leurs églises romanes typiques, de granges au milieu des pâturages et de ponts médiévaux; il peut se faire à pied, à cheval ou en VTT.

 

Le chemin transfrontalier du Port d'Orle

Il relie la vallée d'Orle dans le Biros et la vallée du haut Aran en Espagne. Ce chemin servait aux échanges économiques entre les 2 vallées: échange de main-d'oeuvre, de commerce d'animaux, de marchandises et matériaux. Le Port d'Orle (2318) a aussi servi aux passages des réfugiés pendant la dernière guerre.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales