Pour 6 personnes

Initialement dessert du Couserans, la croustade aux pruneaux, aux pommes ou aux poires s'est répandu dans toute l'Ariège.

300 g de farine
1 oeuf entier
125 g de beurre
150 g de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf

1/2 verre d'eau parfumée à la fleur d'oranger et d'eau-de-vie

1 pincée de levure
1 paquet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de graisse de canard ou d'huile 

La veille,
faire un puits dans la farine, casser l'oeuf au centre, ajouter le sel et la levure diluée dans l'eau. Incorporer la farine et pétrir jusqu'à la bonne consistance.

Etirer la pâte sur un marbre ou une table farinés, répartir dessus le beurre coupé en lamelles, plier la pâte et étirer à nouveau. La tartiner d'un peu de graisse fondue, la plier à nouveau et la laisser se reposer.

Le lendemain,
préparer les fruits choisis. Les pruneaux doivent être souples et pas desséchés. Les pommes ou les poires épluchées seront émincées.

Quand la pâte est levée, en prendre la moitié, l'étaler au rouleau, en tapisser une platine en fer de 30 cm et répartir les fruits, les uns à côté des autres, sans les faire se chevaucher. Saupoudrer de sucre et de sucre vanillé, asperger d'eau parfumée à la fleur d'oranger et d'eau-de-vie de prune. Etaler au rouleau l'autre moitié de pâte, en faire un disque que l'on posera sur la platine.
Badigeonner avec un mélange de lait, de sucre vanillé et de jaune d'oeuf, le tout battu ensemble.

Au sortir du four (à bois de préférence), saupoudrer de sucre la croustade bien dorée.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales