a-montsegur-ext b-montsegur-int c-chateau-foix d-niaux e-mirepoix f-st-lizier

Les sites touristiques incontournables de l'Ariège

Le château de Montségur

Château de MontségurLe château de Montségur situé sur un éperon rocheux également appelé « pog » est très impréssionnant. Il se dresse fièrement à 1207 m d'altitude surplombant le petit village de Montségur et des paysages vallonnés et verdoyants de patûrages et de forêts.

Montségur est connu comme haut-lieu du Catharisme, mais il semble avoir été fréquenté dès le néolithique et on dispose également quelques indices de l'époque romaine. Son histoire reste obscure jusqu'au 13 ème siècle, époque à laquelle Raymond de Péreille, vassal du Comte de Foix y fait reconstruire sur un castrum antérieur un nouveau castrum (place fortifiée à laquelle sont adossées des habitations à l'extérieur des remparts).

Le château de Foix : refuge privilégié des cathares persécutés

château de Foix

Du haut de son rocher impressionnant, il domine la ville, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège, surveille le bas pays, se protège derrière des murailles imprenables.

L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège (la plupart sont en ruines de nos jours), il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire et en plus il devait commander le passage de la chaine des Pyrénées pour lutter contre les invasions.

La grotte de Niaux.

niaux-long

La grotte de Niaux est mondialement connue pour la qualité de ses figurations pariétales magdaléniennes peintes il y a plus de 14 000 ans. Elles sont exécutées principalement au trait noir (charbon de bois ou dioxyde de manganèse) et évoquent les grands mammifères de la faune de l'époque. Particulièrement impressionnant le « Salon Noir » que l'on atteint après 800 m de galerie. C'est une grande et haute salle où sont représentés 80 % des peintures de la grotte, principalement des bisons (54) des chevaux (29) des bouquetins (15) des cerfs et même des poissons. La morphologie des chevaux fait penser au pottok, cheval endémique des Pyrénées et qui subsiste encore au Pays basque, les Ariégeois eux diront que ce sont des chevaux de Mérens, la race ariégeoise.

Mirepoix : une bastide médiévale

MirepoixCette petite ville de 3100 d’habitants permanents est située à mi-distance entre Carcassonne et Foix. C’est au X ème siècle que l’on cite la première fois son nom dans une charte donnée aux habitants par Raymond Roger comte de Foix. On lui attribue des origines celtes. Sur la grand place, l’on peut encore admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Des piliers en bois aidés d’étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes. Les solives des maisons les plus riches sont sculptées. Les plus belles sculptures se trouvent sur la maison de Justice du Seigneur qui devient plus tard en 1500 Maison des Consuls : femmes à coiffe, tête barbue, tortue…

Saint-Lizier

Le Palais des Evêques de St Lizier

Situé au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et au riche patrimoine.

La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales