Le camp du Vernet d'Ariége, 1939 - 1944

L'entrée du camp de repression du VernetDès 1939, après la défaite de la République espagnole, le Camp du Vernet d’Ariège sert à regrouper les 12 000 combattants espagnols de la Division Durruti. A la déclaration de la guerre, les étrangers « indésirables » , intellectuels antifascistes, membres des Brigades internationales… sont internés au Vernet dans des conditions terribles décrites par l’écrivain Arthur Koestler (lui-même interné) dans « La lie de la terre » En 1940, devenu camp répressif, on y interne tous les étrangers considérés suspects ou dangereux pour l’ordre public. A partir de 1942, il sert aussi d’internement de transit pour les juifs arrêtés dans la région. En juin 1944, les derniers internés sont évacués et déportés à Dachau dans le « Train fantôme ». Au total environ 40 000 personnes de 58 nationalités ont été internées dans ce camp, des hommes principalement, des femmes et des enfants. 

le-vernetLes batiments du camp n'existent plus, mais l'ancien gare du camp se trouve au bord de la Route Nationale 20 au nord de Pamiers. Sur les rails est un ancien wagon de train, identique à ceux qui ont transporté les internés aux camps de mort. A l'intérieur, une plaque identifie une quarantaine d'enfants juifs, agés de 2 à 17 ans, qui ont été déportés du Vernet à Auschwitz le 1er septembre 1942.

Au village du Vernet un musée est consacré à la mémoire de cette époque douleureuse et honteuse.

levernet gare

levernet mur

Pour plus d'informations : campduvernet.eu

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales