a-lezat-sur-leze b-carla-bayle d-castex e-daumazan f-justiniac g-mondeley h-pamiers

Le pays des Portes de l'Ariège

 

carlabayle

C’est la partie de l’Ariège la plus proche de Toulouse. De la plaine on voit la chaîne pyrénéenne approche puis se cache derrière les collines vertes quand la route arrive dans le piémont. 

Dans ce pays, vous visiterez Le Mas d'Azil, connu dans le monde entier grâce à sa célèbre grotte. L'accès est spectaculaire puisque riviere et route la traversent sur 420 m. La grotte fut habitée dès le Magdalénien; elle a d'ailleurs donné son nom à l'une des époque de la préhistoire : "l'Azilien." Vous poursuivrez votre découverte par le village de Carla-Bayle, entouré de remparts illuminés la nuit.

portesdariegeC'est un village d'artistes et d'artisans où vous pourrez visiter les ateliers des potiers, peintres, mosaïstes, bijoutiers... Chaque jour en août et les 1er et 3ème dimanche de chaque mois est organisé un grand marché artisanal et fermier.

Pierre Bayle, né en 1647, est un philosophe précurseur des "Lumières"; le musée qui porte son nom retrace son parcours biographique et intellectuel. Avant de quitter Carla-Bayle, vous vous rendrez au Temple qui symbolise tout l'attachement des habitants de la région à la religion protestante.

La basse Ariège fait preuve d'un grand dynamisme associatif. Grâce à un tissu très dense, les associations vous offrent la possibilité de goûter à tous les loisirs: de la pétanque au canöé-kayak, en passant par la chasse. Pamiers est la plus grande ville d'Ariège, mais tout ceci est relatif puisqu'elle ne comporte que 15000 habitants environ.

Chemin de St Jacques de Compostelle

En ce qui concerne la randonnée, un guide pédestre et équestre, vous propose de faire "un Tour de Pays". Avec vos enfants, vous ferez d'agréables promenades dans la forêt d'eucalyptus de St Quirc, puis vous pique-niquerez sur les berges de l'Ariège.

Un variant du chemin de Saint Jacques de Compotelle traverse le piemont ariégeois. Un pélerin peut marcher de Carcassone à St Jean-pied-de-port en passant par Mirepoix, Pamiers et le Couserans.

pamiersMazères, bastide du 13 ème est située sur 2 routes touristiques et historiques très importantes pour notre histoire locale : "La route du pastel", plante fabuleuse qui donnait du bleu à toute l'Europe, il y a 400 ans et que l'on cultive à nouveau à divers endroits. Ce circuit de 200 km est jalonné de 19 cités historiques et châteaux. "La route de Gaston Fébus" traverse toutes les Pyrénées et notre département comporte 3 sites sur cette route : Foix, Mazères et Mirepoix. Gaston Fébus, seigneur de Foix et de Béarn fut le premier seigneur des Pyrénées, les rassemblant sous son autorité de 1343 à 1391.

Vous tournerez une page d'histoire, en visitant le musée du Camp du Vernet. Dès 1939, après la défaite de la République espagnole, le Camp du Vernet d'Ariège sert à regrouper les 12 000 combattants espagnols de la Division Durruti. A la déclaration de la guerre, les étrangers "indésirables", intellectuels antifascistes, membres des Brigades internationales, sont internés au Vernet dans des conditions terribles. A partir de 1942, il sert aussi d'internement de transit pour les juifs arrêtés dans la région.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales