Les 4 pays de l'Ariège

Le pays des Portes de l'Ariège

 

carlabayle

C’est la partie de l’Ariège la plus proche de Toulouse. De la plaine on voit la chaîne pyrénéenne approche puis se cache derrière les collines vertes quand la route arrive dans le piémont. 

Dans ce pays, vous visiterez Le Mas d'Azil, connu dans le monde entier grâce à sa célèbre grotte. L'accès est spectaculaire puisque riviere et route la traversent sur 420 m. La grotte fut habitée dès le Magdalénien; elle a d'ailleurs donné son nom à l'une des époque de la préhistoire : "l'Azilien." Vous poursuivrez votre découverte par le village de Carla-Bayle, entouré de remparts illuminés la nuit.

Le pays du Couserans

vaches

Le Couserans est un pays gascon de montagnes, de collines, de prairies, de lacs, de cascades et de forêts qui faitentièrement partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Parmi ses 18 vallées situées au pied du majestueux Mont Valier certaines sont restées enclavées jusqu'à un passé récent ce qui leur a permis de conserver une identité qui leur est propre, telle la vallée de Bethmale.

 Foix et Haute-Ariège

foix

La rivière qui donne son nom au département est la colonne vertébrale de ce pays qui s’étend de Foix jusqu’à Hospitalet près de l’Andorre, avec à l’est le Donezan, une sorte de péninsule de hautes montagnes et belles forêts. Foix est la capitale de l’Ariège, même si elle n'est pas située exactement au centre géographique du département. Tous les Ariégeois doivent s'y rendre un jour ou l’autre et ils ne manquent pas d’admirer le Château de Foix, un grand site touristique qui domine la ville.

Le pays d'Olmes et Pyrénées cathares

montsegurpp

Au carrefour des influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, ce pays a une nature originale alternant forêts de résineux et de feuillus. "La route des curiosités naturelles" vous fera découvrir tous ces aspects.

On y trouve aussi d'importants vestiges du moyen-âge, la "route des chateaux" vous mènera notamment à Montségur, lieu symbole du catharisme.

"La route des églises" offre un panorama religieux varié: églises romanes, églises fortifiées, églises à décors peint du 17 ème.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales