En Ariège Pyrénées la forêt grandit et s'agrandit

Forêt AriègeComme dans beaucoup de régions de France, et plus particulièrement les zones de montagne, l'exode rural vers les cités et les régions industrialisées a vidé nos campagnes. Les propriétés laissées à leur propre sort se sont reboisées soit elles-mêmes soit avec le concours de l'homme au travers de financements largement dispensés par l'Etat français (Fonds Forestier National).

L'Ariège est donc un département forestier tourné vers le tourisme et l'élevage. Dans ce concept, aucune de ces trois composantes n'est aujourd'hui en opposition ce qui n'a pas toujours été le cas à une période où une rivalité territoriale sévère existait entre les éleveurs et les forestiers. Cette fronde permanente s'est intensifiée entre 1829 et 1833 et a dégénéré en un véritable conflit entre ces deux protagonistes. De cet affrontement a vu naître « la guerre des demoiselles », véritable lutte organisée contre les gardes forestiers et la puissance publique.

Pyrenees forestLa forêt ariégeoise est belle. Sa beauté vient de la diversité des arbres et arbustes qui la compose. Cette biodiversité est générée tout d'abord par l'amplitude altitudinale. Elle s'étale en effet de 300 mètre d'altitude jusqu'à 2000 mètres. Ainsi, les différentes essences qui la composent, correspondent à des niches écologiques bien spécifiques et adaptées à chaque espèce. A basse altitude, on rencontre tout d'abord les chênes, châtaigniers, peupliers noirs, puis plus haut, l'étage du hêtre en mélange avec le sapin et enfin à l'étage supérieur des sapins pectinés, des bouleaux verruqueux ou des pins à crochets. La limite de la forêt est comprise entre 1800 mètres et 2000 mètres.

En mélange parmi ces espèces on trouve des essences feuillues précieuses comme le merisier, le frêne, l'érable, l'alisier, le noyer, dont le bois est très recherché et a fourni pendant longtemps la matière première nécessaire aux ateliers d'ébénisterie mais aussi le tilleul et le buis sur les sols calcaires. Cette grande biodiversité maintient des écosystèmes très équilibrés et stables, indispensable à toute la flore et la faune d'accompagnement et surtout, elle donne à nos forêt cette qualité esthétique exceptionnelle dont la débauche incroyable de couleurs mariées à une infinité de nuances au printemps et à l'automne, émerveille le promeneur.

Ainsi notre forêt d'Ariège remplit à merveille tous les fonctions que l'on attend de la forêt. On dit qu'elle est multifonctionnelle. De l'accueil du public à son rôle de protection en altitude en passant par la régulation des eaux et du climat, la stabilisation des sols de pente et la production de bois en quantité et en qualité, elle est devenu un élément incontournable de notre environnement au plus grand plaisir de tous.

–Bertrand CAUVIN,
Ingenieur Forestier retraité,
résident en Ariège depuis plus de 30 ans

Photos : Sandrine Rousseau - sandrinerousseau.com

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales