La Boutique des Colporteurs à Soueix-Rogalle

interieur

En 2005 les héritiers de la Maison Souquet ont léguée la maison à la Commune de Soueix-Rogalle. Cette maison abrite au rez de chaussée une ancienne boutique à vocation multiple : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété, qui servait également de lieu d’approvisionnement pour les colporteurs.

Après 7 ans d’études, de recherches, d’inventaire, de dossiers, puis deux ans de travaux, la Boutique des Colporteurs ouvre ses portes aux visiteurs en juillet 2013. La boutique et les pièces adjacentes au rez-de-chaussée ont été préservées pour y créer un espace dédié à l’histoire du lieu et des colporteurs.

extCet endroit est unique car les héritiers n'y avait pas touché depuis les années 60, c'est comme si on entrait dans une boutique des années 1900. Cette boutique a été très active entre 1824 et 1960.

C'était à l'époque le point d'approvisionnement des colporteurs, ces vendeurs ambulants qui partaient sur les routes avec leurs caisses ou cayches parfois jusqu'au bout du monde. Dans les archives de la Maison Souquet ont été retrouvé les correspondances d'environ 140 colporteurs car quand leurs caisses commençaient à se vider, ils repassaient commande auprès de la Maison Souquet .

Contact du Musée
- en période d'ouverture :
05 61 01 74 87
- en dehors : Mairie de Soueix
05 61 66 85 85

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

ARIEGE.COM une petite entreprise non subventionnée spécialisée dans le tourisme pour le département de l’Ariège. Notre petite équipe multilingue est composée d’habitants de l’Ariège ayant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du tourisme, de l’infographisme et de l’édition. Notre rôle est la mise en relation des internautes avec les prestataires ariégeois sans intermédiaire. Pour connaître nos tarifs, contactez-nous.
SNC ARIEGE.COM - infos-ariege@ariege.com

Mentions légales